spectacles

Plusieurs spectacles sont disponibles 
(durée : 1 h 30 - 2 h chaque):

la véritable histoire du roy des menteurs

En 2009, Eric Michaud participe au prestigieux « Concours international de la Menterie » à Moncrabeau, en France. Existant depuis le 18e siècle, l’Académie des menteurs couronne chaque année un menteur hors norme. Il remporte le titre et devient le premier non-Européen à être sacré Roy des menteurs. La menterie qui était pour lui d’abord un loisir, puis une passion et devint dès lors une obsession. L’idée lui vient : une veillée de récits… truffés de mensonges et grandement exagérés mais avec preuves à l’appui! Une Ode à la Menterie! Car à une vérité ténue et plate, mieux vaut un mensonge gras et exaltant! Mais on le sait bien : derrière chaque menterie, se cache un fond de vérité… Saurez-vous départager le bon grain de l’ivraie?

plus je vous en diray, plus je vous mentiray!

Les veillées en Nouvelle-France peuvent être longues... une bougie s’allume, le conteur s’assoit… ce soir, il se sent en verve! En enlevant son chapeau, ce voyageur nous amène au cœur d’une époque perdue, peuplée de sorcières, de rires et de farfadets. C’est une carte blanche qui est laissée au conteur ce soir... la veillée vient juste de commencer!

maux d’amour et choses grivoises

La galanterie étant de mise, le libertinage ne tardera point à venir! Le conteur vous fera frémir ce soir avec ses contes grivois à tendance franchement… humoristique. Car il est bien connu qu’une femme qui ri est à moitié conquise… Contes doux, contes drôles ou contes coquins, ce soir tout est permis! Si vous avez manqué un bout, le conteur se fera un plaisir de vous le raconter à nouveau… oreilles chastes s’abstenir! Plaisir garanti ou jupon remis!

ça sent le diable! contes du grand satan
C’est bien parce que le Diable en personne est dans la salle ce soir… Le conteur devra rendre à Satan ce qui appartient à Satan!  Suite à un pacte avec le Diable, le conteur doit raconter des histoires du Héros Infernal. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il le rencontre… attendez qu’il vous raconte sa véritable version de la Chasse-Galerie… Acabris! Acabras! Acabram! Fait nous conter par-dessus les montagnes!

contes, fabliaux et exempla

Du XIIe au XIVe siècle, les ménestrels et jongleurs sont engagés par de hauts personnages chez qui ils logent, afin d’égayer les veillées et les banquets. Ils y racontent des contes à rire et des contes moraux qui se nomment fabliaux. Entremetteuses, filous, maris trompés, prêtres et moines, tels sont les personnages des fabliaux.  À cette époque, les prêtres disent la messe en latin, langue incomprise du simple paysan... Afin de garder l’intérêt de ses ouailles, le curé raconte des exemplas en français au cours de la cérémonie. Ce conte sert d’exemple à suivre dans la vie courante. Le conteur vous ramène au Moyen Âge ce soir...

Contes Urbains de 1905!- Hommage à O. Henry
"O. Henry, William Sydney Porter de son vrai nom, est un écrivain américain. William lit beaucoup, mais quitte l’école à l’âge de 15 ans. Il s’installe au Texas et accepte toutes sortes de petits boulots, dont ceux de pharmacien, journaliste ou employé de banque. En 1887, il est accusé de détournement d’argent par la banque où il travaille. Après trois ans de prison il est relâché en 1901. Il part pour New York et embrasse une carrière d’écrivain. La plupart de ses histoires se déroulent au début du XXe siècle, à New York. En avance sur son style et son temps, il écrit des contes et des nouvelles ayant des fins spectaculaires!"

veillée sur mesure

Vous avez une thématique particulière? Des besoins spéciaux? Un événement à souligner? Eric saura relever le défi! Il peux aussi être accompagné d'un musicien jouant d'instruments étranges et anciens afin d'agrémenter davantage cette soirée de conte.