Plusieurs spectacles sont disponibles
(durée : 60 à 90 min ch):
En 2009, Eric Michaud participe au prestigieux « Concours international de la Menterie » à Moncrabeau, en France. Existant depuis le 18e siècle, l’Académie des menteurs couronne chaque année un menteur hors norme. Il remporte le titre et devient le premier non-Européen à être sacré Roy des menteurs. La menterie qui était pour lui d’abord un loisir, puis une passion et devint dès lors une obsession. L’idée lui vient : une veillée de récits… truffés de mensonges et grandement exagérés mais avec preuves à l’appui! Une Ode à la Menterie! Car à une vérité ténue et plate, mieux vaut un mensonge gras et exaltant! Mais on le sait bien : derrière chaque menterie, se cache un fond de vérité… Saurez-vous départager le bon grain de l’ivraie?
Du XIIe au XIVe siècle, les ménestrels et jongleurs sont engagés par de hauts personnages chez qui ils logent, afin d’égayer les veillées et les banquets. Ils y racontent des contes à rire et des contes moraux qui se nomment fabliaux. Entremetteuses, filous, maris trompés, prêtres et moines, tels sont les personnages des fabliaux. À cette époque, les prêtres disent la messe en latin, langue incomprise du simple paysan… Afin de garder l’intérêt de ses ouailles, le curé raconte des exemplas en français au cours de la cérémonie. Ce conte sert d’exemple à suivre dans la vie courante. Le conteur vous ramène au Moyen Âge ce soir…
Un concept de spectacle unique. Dégustation de bières et contes au bureau, animée par Éric Michaud.
Vous avez une thématique particulière? Des besoins spéciaux? Un événement à souligner? Eric saura relever le défi! Il peux aussi être accompagné d’un musicien jouant d’instruments étranges et anciens afin d’agrémenter davantage cette soirée de conte.